Julien Pasternak
JULIEN PASTERNAK “La créativité ce n'est pas un don, c'est simplement de se mettre au travail …”
Quelle est votre musique preferee du moment?: Benny Sings - Sunny Afternoon
Qui etes-vous? Decrivez-vous en quelques mots: Je suis un enfant des années 80 qui essaie de retrouver l'état d'esprit de cette époque où on pouvait se concentrer très longtemps sur quelque chose d'inutile, mais qui nous intéressait.
Quel genre de metier(s) avez -vous fait avant que votre carrière ne prenne un tournant actuel et que vous ne deveniez photographe?: Je vendais des entrepôts géants à des sociétés internationales. Ca m'a appris à négocier.
Si vous pouviez interviewer une personne (passée ou présente, qui serait cette personne, expliquez votre choix.: Vivian Maier, parce qu'on ne sait au final pas grand chose d'elle et de ses motivations. Dans le champ des possibles, mon invité ultime serait Harry Gruyaert.
Qu'est ce que la créativite pour vous? Est-ce que vous vous considérez comme un créatif? Pourquoi ou pourquoi pas?: La créativité ce n'est pas un don, c'est simplement de se mettre au travail et de continuer jusqu'à ce qu'on trouve la bonne formule. On la confond parfois avec un don, alors qu'il ne s'agit que d'experimenter avec différentes manières de solutionner un problème. De ce point de vue, je suis très créatif.
Si vous aviez l'opportunité de vivre dans une ére différente que l'actuelle, laquelle serait-elle?: L'âge d'or de la photographie magazine, j'aurais été comme un poisson dans l'eau.
Si vous deviez tout recommencer, auriez-vous choisit un chemin different dans votre carrière? : J'ai commencé la photo au moment où je me mariais et j'ai eu des enfants peu de temps après, ça a limité la prise de risque parce que j'ai du vite gagner ma vie. Je ferais photographe très jeune pour tenter plus de choses risquées, la presse notamment.
Quel est le meilleur conseil que l'on ai jamais donné?: Le meilleur ou le pire, je veux être le plus.
“Il faut faire une distinction nette entre consommer (ce que font les autres) et créer (ce qu'on fait soi-même), ça n'a rien à voir.”
Pensez-vous que vous seriez capable d'apprendre aux autres ce que vous faites?: Franchement oui. Tout s'apprend, et enseigner permet de mieux comprendre ce qu'on fait.
Qu'est ce qui vous inspire dans la vie de tout les jours?: Je flâne tout simplement. Dans la rue, j'évite de regarder mon téléphone et j'observe le monde autour de moi, c'est surprenant de voir comme tout se répète, et ça permet de mieux anticiper le monde.
Qui définiriez-vous comme quelqu'un de visionnaire/créatif?: Steve Jobs, le visionnaire ultime. Il avait un vrai talent pour tout essayer et trancher entre ce qui marche et ce qui ne marche pas.
En regardant a ce que vous avez produit/créer dans le passé, est-ce que vous changeriez quelque chose?: Je me formerais et m'intégrerais à des groupes de photographes plus tôt dans ma carrière.
Qu'est ce qui vous a décider à poursuivre ce choix de carrière (même si cela a pu s'avérer dangereux) plutôt qu'un autre métier peut-être plus stable?: La haine des réunions et des compte rendus.
Comment savez-vous qu'un projet est terminé et ne demande plus de travail supplémentaire?: HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!! Un projet n'est JAMAIS terminé...
Si vous n'aviez plus que 24 heures à vivre, quelle serait votre journée? Que feriez-vous?: Je me reposerais avant mon dernier grand voyage :-)
Qu'est ce que cela signifie pour vous de devenir plus âgé?: Je suis moins flexible, mais je prends plus soin de moi. Et j'apprécie mes cicatrices et mes bosses.
Après ces années de travail, ressentez-vous toujours la joie de faire ce que vous faites ?: Le Covid m'a fait remettre les choses en perspective, et j'aime ce que je fais plus que jamais.
Croyez-vous que chaque personne a la capacité d'être créative? Pourquoi?: Oui, car la créativité est un processus, et un processus s'apprend.
Avez-vous toujours voulu faire ce que vous faites?: Rétrospectivement oui. Plus jeune, je rêvais que je voyageais et que mon bureau tenait dans mon sac, je suis exaucé.
Comment est-ce que vous gérer vos freins créatifs? vos blocages créatifs?: Je me bouge et je sors créer, n'importe quoi, même du très mauvais travail, jusqu'à ce que ça revienne.
Y a-t'il une place en particulier où vous êtes le plus créatif?: Quand je n'ai rien pour écrire mes idées sous la main. Et mon bureau, il me met en mode création de façon systématique, parce que c'est aussi l'endroit où je lis un livre photo chaque matin.
Avez-vous des capacités que vous aimeriez développer, un talent que vous aimeriez perfectionner?: Je n'ai pas vraiment à le développer, mais plutôt à le forcer, c'est le contact avec les autres. J'ai un contact très facile et une façon d'approcher les gens qui fait que je passe très bien, mais j'ai besoin de me forcer à le faire, ça ne vient pas tout seul. Probablement un reste de mes complexes d'adolescence.
En pensant à votre enfance, qu'est ce que vous imaginiez devenir en étant adulte?: Heureux.
Est-ce que votre approche ou votre travail a évoluer depuis vos débuts?: Je me suis calmé sur la perfection technique et j'ai accepté que c'est de l'art et que dans une certaine mesure (c'est à dire hormis quand je suis payé), je fais ce que je veux sans me soucier de l'opinion des autres.
Profitez-vous de cette vie?: A fond. Et pas encore assez.
Qu'est ce pour vous une bonne histoire?: Début, milieu, fin, avec de l'amour, une trahison et un meurtre?
Généralement, les gens apprennent de leurs erreurs, quelle a été votre plus grande leçon?: Arrêter de répondre aux provocations, et même apprendre à les ignorer. Et si j'y pense encore après 24h, aller casser la g... à celui qui m'a provoqué.
Pensez-vous que l'Art doit transmettre un message à autrui? Est-ce une nécessité?: Une question plutôt qu'un message. Le message dans l'art est propre à chacun.
Est-ce qu'il vous arrive de combattre le fait de vous comparer aux autres et est-ce que cela vous amène à vous décourager? : J'admire ce que font les autres, mais je trace mon chemin de mon coté sans me comparer. Il faut faire une distinction nette entre consommer (ce que font les autres) et créer (ce qu'on fait soi-même), ça n'a rien à voir. Envier sans créer de son coté, c'est la recette ultime de la frustration...
Qui aimeriez-vous avoir ou lire dans une prochaine interview?: Julien Apruzzese
Quelle serait la question à poser à cette personne?: Quelle est la meilleure pizzeria de Paris?
Si vous pouviez vous poser à vous-même une question, qu'elle serait-elle?: Pourquoi est-il si méchant?
Et votre réponse serait ?: PARCE QUEEEEEEEEEE!!
À PROPOS DE L’ARTISTE
DDN : 04-10-1976
LIEU DE VIE: PARIS, FRANCE
OCCUPATION: PHOTOGRAPHE MARIAGE, CORPO, PORTRAIT, STREET, PODCAST ET VIDEO
Copyright : AMELIE MARZOUK
CONVERSATIONS ET CLASSES POUR INSPIRER PHOTOGRAPHES ET ARTISTES.
VOUS AUSSI VOUS POUVEZ ÊTRE PUBLIÉ SUR SOUL MIND HEART EDUCATION?