Anaïs Nannini
ANAIS NANNINI “Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots sur quelque chose qui est intuitif, je peux enseigner la technique mais le reste, la magie du moment, de la lumière, c'est l'oeil et la sensibilité du photographe”
Quelle est votre musique préférée du moment?:
Say what you will - James Blake
Nothing Arrived - Villagers
The Catcher in the Rye - Elephanz
Qui etes-vous? Decrivez-vous en quelques mots: Je suis une buveuse de thé, qui écoute des musiques mélancoliques la plupart du temps, j'aime les fleurs, la lumière, les beaux livres, les moments entre amis, les ateliers créatifs, peindre, les douceurs sucrées, mon chat...
J'aime voyager pour découvrir d'autres paysages et cultures, cela m'invite à repenser ma place et me sentir chanceuse.
Qu'est ce qui vous attire dans cette aventure/dans votre metier?: La liberté, celle de créer sur-mesure mon métier. Réaliser des images qui me ressemblent, partager des choses qui me touchent. Gérer mon emploi du temps comme je le veux, ça a du bon et du mauvais, on ne compte pas les heures qu'on aime. J'apprends à me ménager.
Est-il important d'avoir le support de vos proches dans votre metier? de la part de vote famille, vos amis, votre conjoint?: Au début, je n'ai pas eu le soutien de mes parents, ce fut très dur. Ils ont essayé de me décourager. Je comprends avec le recul qu'ils avaient peur. J'aurais apprécié leur soutien, et qu'ils me fassent confiance et qu'ils me disent "tu essayes et si ça ne marche tu finiras tes études"'.
A l'inverse, mes ami·es m'ont toujours soutenu·es, cela m'a beaucoup aidé à y croire, à poser mes mots, à créer des images pour mon site. Je les remercie de leurs regards extérieurs.
Pensez-vous que la créativité vous demande necessairement d'y mettre votre ame dans votre travail: Absolument, je vois la créativité comme l'expression de notre âme.
Si vous aviez l'opportunité de vivre dans une ére differente que l'actuelle, laquelle serait-elle?: J'aurais beaucoup aimé vivre à la Belle Epoque, pour voir le style Art Nouveau à son apogée avec ses courbes, ses arabesques, et la Femme comme thème principal.
Est-ce que vous croyez au destin?: Je crois au destin, au karma, aux signes. Le destin nécessite tout de même de travailler et de se donner les moyens. Parfois, je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent sur certains.
Pensez-vous que vous seriez capable d'apprendre aux autres ce que vous faites?: J'aimerais l'être. Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots sur quelque chose qui est intuitif, je peux enseigner la technique mais le reste, la magie du moment, de la lumière, c'est l'oeil et la sensibilité du photographe qui sont pour beaucoup. Nous apprenons toujours des autres, cela m'élèverait encore.
Qu'est ce qui vous inspire dans la vie de tout les jours?: Les gens, les détails, les émotions et la lumière.
“Je repense à la citation de Picasso "Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."”
Qu'est ce qui vous a décider à poursuivre ce choix de carrière (même si cela a pu s'avérer dangereux) plutôt qu'un autre métier peut-être plus stable?: La jeunesse, ma témérité de me dire que je préfère oser que de regretter. J'ai arrêté mes études (pour devenir professeur des écoles) à 23 ans. L'envie d'être photographe était plus forte.
Qu'est ce que cela signifie pour vous de devenir plus âgé?: Avoir plus d'expérience et de recul, mieux se connaître et mieux savoir ce que l'ont veut dans la vie.
Après ces années de travail, ressentez-vous toujours la joie de faire ce que vous faites ?: Je ressens toujours de la joie, parfois il y a des perturbations ou de la fatigue, cela reste rare. Je veux retenir seulement le meilleur. Cela serait assez étrange de continuer si prendre/faire des photos ne me procurait plus de joie. J'aurai perdu la passion. Il ya tellement à explorer, alors j'espère ne jamais connaître ce ressenti.
Croyez-vous que chaque personne a la capacité d'être créative? Pourquoi?: Oui, en retrouvant son enfant intérieur, c'est peut être bête écrit comme ça. Je repense à la citation de Picasso "Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."
Comment est-ce que vous gérer vos freins créatifs? vos blocages créatifs?: Je fais une pause, je me change les idées, cela ne sert à rien de forcer ce qui ne vient pas. Je m'aère et me change l'esprit.
Quel est votre but dans l'achévement de votre art? De votre métier?: Capturer et transmettre le temps qui passe pour chérir et se souvenir de moments qui ne reviendront jamais.
Avez-vous des capacités que vous aimeriez développer, un talent que vous aimeriez perfectionner?: Je suis un peu une touche à tout, j'aimerais me perfectionner dans l'aquarelle et le macramé.
Est-ce que votre approche ou votre travail a évoluer depuis vos débuts?: Le regard se peaufine et les interactions avec les gens, les réseaux nous font essayer des choses, changer d'angle, ou aller plus en profondeur dans les choses.
Profitez-vous de cette vie?: J'essaye de faire mon mieux.
Qu'est ce pour vous une bonne histoire?: Une histoire qui touche, c'est très personnel, souvent celles dans laquelle on se reconnait, non ?
Pensez-vous que l'Art doit transmettre un message à autrui? Est-ce une nécessité?: En quelque sorte, j'imagine une fonction de message pluridimensionnel selon la perception. Je pense que l'Art touche, il diffuse et infuse des idées, il sème des idées, il touche une sensibilité, il réveille des sentiments, il transmets, il partage une vision/un univers, il crée une histoire, il raconte et interpelle, il dénonce... La liste est longue.
Est-ce qu'il vous arrive de combattre le fait de vous comparer aux autres et est-ce que cela vous amène à vous décourager? : Souvent, je crois qu'on est tous confronter à cela un jour. J'essaye de chasse l'idée. J'ai lu l'autre jour qu'on ne peut pas comparer notre jour 1 avec le jour 947 de quelqu'un.
Qui aimeriez-vous avoir ou lire dans une prochaine interview?: Xeni Zasetskaya
Quelle serait la question à poser à cette personne?: Je n'ai pas tellement de question, plus que j'aimerais la voir à l'oeuvre.
Si vous pouviez vous poser à vous-même une question, qu'elle serait-elle?: Quelle est la citation qui m’inspire le plus ?
Et votre réponse serait ?: A thing that you see in my pictures is that I was not afraid to fall in love with these people. Annie Leibovitz
À PROPOS DE L’ARTISTE
DDN : 05/11/1993
LIEU DE VIE: DOLE, FRANCE
OCCUPATION: PHOTOGRAPHE MARIAGE, FAMILLE ET PORTRAIT
Copyright : AUTOPORTRAIT
CONVERSATIONS ET CLASSES POUR INSPIRER PHOTOGRAPHES ET ARTISTES.
VOUS AUSSI VOUS POUVEZ ÊTRE PUBLIÉ SUR SOUL MIND HEART EDUCATION?