Julie Blin
JULIE BLIN “Créer c'est avant tout s'exprimer.!!”
Quelle est votre musique préférée du moment?:
Where do lovers go ? - Ghostly Kisses
Youth - Daughter
Re:member - Olafur Arnalds
Qu'est ce qui vous attire dans cette aventure/dans votre metier?: Le coté à la fois créatif et humain. Cela représente bien ma personnalité, qui je suis. Pouvoir offrir aux gens des images de leurs souvenirs, des moments passés avec les gens qu'ils aiment. Capturer l'émotion d'un moment suspendu. Créer à partir de ces morceaux de vie, d'instants, de façon plus ou moins subtile. Leur faire ressentir ces moments avant de les voir. Se connecter à eux, observer et échanger, capter, sans forcément se parler. Etre à la fois pleinement dans le moment présent, et déjà dans l'instant passé, s'en emparer, le laisser s'écouler et s'étirer à travers l'image.
Quel genre de metier(s) avez -vous fait avant que votre carrière ne prenne un tournant actuel et que vous ne deveniez photographe?: J'ai suivi un parcours très scientifique avant d'en arriver à la photo, bien que j'ai toujours été très curieuse de tout. J'ai toujours eu envie de comprendre le monde, d'un point de vue biologique et psychologique. Enfant j'était toujours plongée dans mes livres, je suis très introvertie, tout se passe à l'intérieur. Même si j'ai toujours été très manuelle et créative, j'ai donc d'abord suivi des études de biologie, puis d'éthologie (l'étude du comportement animal). Je me suis alors rendue compte que j'évoluais dans un milieu trop rigide, il me fallait m'exprimer plus, dans plusieurs domaines à la fois. Après une période d'errance, dure mais formatrice, où j'ai fait plusieurs travails plus ou moins épanouissants, deux voyages, un peu de hasard et beaucoup d'écoute, me voilà photographe. Ce que je ne regrette pas une seconde depuis.
Si vous pouviez interviewer une personne (passée ou présente, qui serait cette personne, expliquez votre choix.: Dur de choisir, mais ça serait une femme qui a marqué l'histoire, trop souvent oubliées, la liste est longue !
Pensez-vous que la créativité vous demande nécessairement d'y mettre votre âme dans votre travail: Complètement. Je ne peux pas dissocier les deux, c'est essentiel pour moi. Créer c'est avant tout s'exprimer. D'ailleurs pendant que je réponds à ton questionnaire, je regarde un petit calendrier avec des citations et coïncidence, celle qui apparait aujourd'hui : " La créativité est ma façon d'offrir mon âme au monde" - Brené Brown
Qu'est ce que la créativité pour vous? Est-ce que vous vous considérez comme un créatif? Pourquoi ou pourquoi pas?: La créativité se retrouve partout, pas forcément dans le domaine artistique. Je pense que c'est quelque chose qui peut aussi se travailler, au delà de certaines prédispositions.
La créativité c'est s'exprimer à partir de l'observation et l'analyse du monde qui nous entoure, que ce soit à travers des mots, des pinceaux, un appareil photo. Le but n'étant pas forcément artistique, esthétique.
Je me considère comme quelqu'un de créatif, mais tout ça est relatif, ce que je trouve beau ne va pas forcément parler aux autres :) Je cherche avant tout à m'exprimer, à faire ressortir à travers la photo et d'autres moyens, ce que j'ai en moi et ce que je capte du monde, à travers un médium.
Si vous deviez tout recommencer, auriez-vous choisit un chemin different dans votre carrière? : Je ne pense pas, car j'en suis venue à la photo pour faire ce qui m'attirait dans ce domaine, mes premières photos étant des poses longues et du flou :)
Pensez-vous que vous seriez capable d'apprendre aux autres ce que vous faites?: Je me pose parfois la question. J'aime l'idée de transmettre aux autres, mais surtout de leur apporter une certaine réflexion pour se questionner sur eux-mêmes. Je pense que ce qui m'intéresse avant tout c'est surtout le parcours introspectif et personnel de l'apprentissage. Je pense que ce sont des questions essentielles à se poser au début de son parcours, avant de regarder ce que font les autres.
“J'aime dire que mon travail reflète l'évanescence d'un moment, le côté furtif du temps qui passe.”
Qu'est ce qui vous inspire dans la vie de tout les jours?: Je suis une éternelle contemplative, chaque petite chose peut m'inspirer. Je suis assez intuitive, à la fois dans l'introspection et dans l'analyse des autres. J'ai d'ailleurs mis du temps à comprendre que tout le monde n'était pas comme ça, que cela pouvait être une vraie force. J'aime aussi beaucoup continuer à apprendre et me nourrir de mille et unes choses, un livre, un film, un poème, une expo... Un sujet finit toujours par mener vers un autre sujet, puis vers un autre sujet, etc. Je peux vite me disperser, mais c'est toujours instructif.
Est-ce qu'il vous arrive parfois de créer du contenu que vous pensez parfois être le/la seul(e) à comprendre? Expliquez: Je pense que sur cette Terre, il y a forcément des êtres qui nous ressemblent, avec qui l'on est connectés, qui ont la même façon de voir les choses. Je trouve assez égocentré de penser que l'on est seul.les à comprendre telle ou telle chose, surtout que créer permet de s'exprimer. Je me suis toujours sentie assez à l'écart de beaucoup de personnes, pas du même moule, mais j'ai aussi paradoxalement toujours pensé qu'il y avait ailleurs des personnes qui pensent et vivent les choses comme moi. Et j'ai fini par en croiser quelques unes sur mon chemin.
“J’avais l’habitude de penser que j’étais la personne la plus bizarre au monde, et puis je me suis dit, il y a beaucoup de personnes comme cela dans le monde, il doit bien y avoir quelqu’un comme moi, qui se sent étrange et meurtrie comme moi. Je me l’imagine et j’imagine qu’elle aussi doit être en train de penser à moi. Si tu existes et que tu me lis, saches que si j’existe et que je suis aussi étrange que toi”. - Frida Kalh
Qui définiriez-vous comme quelqu'un de visionnaire/créatif?: Carl Gustav Jung
Comment savez-vous qu'un projet est terminé et ne demande plus de travail supplémentaire?: Je me pose encore la question, peut être pour ça que des projets personnels attendent encore d'être terminés... Je pense que pour la majorité des projets, on finit par se dire que c'est bien comme ça, et que l'on doit avancer, mais une partie de moi n'est jamais vraiment d'accord !
Est-ce que vous vous souvenez la première fois ou vous avez réalisé que vous étiez une personne créative?: Je pense que ça a toujours été là, j'ai été consciente des choses assez tôt, même si j'ai parfois mis du temps à les formuler et faire sortir ça de moi. J'ai été une enfant très créative, je pense que j'ai ensuite refoulé une partie de tout ça parce que je pensais que l'on ne pouvait pas tout faire, pour finir par accepter que l'on peut bien être qui l'on est, avec des envies et des facultés diverses et variées.
Qu'est ce que cela signifie pour vous de devenir plus âgé?: Gagner en maturité, se détacher de plus en plus du regard et de l'avis des autres, s'assumer. Mes 30 ans on été un vrai déclencheur chez moi, comme l'impression de remettre les compteurs à zéro, tout en gardant l'expérience de tout ce que j'avais vécu jusque là. J'ai accepté certains diagnostics, je me suis dit qu'il n'était jamais vraiment trop tard pour me lancer dans ce que je voulais vraiment, que ce n'était pas grave d'avoir plusieurs vies en une, parce que justement nous n'en avons qu'une. Que moi seule pouvait décider de ce qui est bon pour moi, que je ne rentrerai jamais dans certaines cases, ces cases que je déteste tant. Mes 20 ans ne me manquent pas du tout !
Votre travail véhicule-t-il une émotion ou un message spécifique ?: J'espère qu'il véhicule une émotion chez certain.es, même si je suis totalement consciente que cela ne peut pas parler à tout le monde. J'aime dire que mon travail reflète l'évanescence d'un moment, le côté furtif du temps qui passe. A peine le temps de figer une émotion, un instant, qu'il est déjà partie. Je trouve que le flou que peut avoir certaines de mes photos reflète cela. Voir avec le cœur, avant de voir avec les yeux.
Après ces années de travail, ressentez-vous toujours la joie de faire ce que vous faites ?: Cela ne fait pas si longtemps que j'ai fait de la photo mon métier, mais cela me semble indispensable. Je ne peux faire autrement, m'épanouir à travers mon métier. Dans le passé, il m'est arrivé de faire des crises d'angoisse parce que je n'étais pas en accord avec mon travail, j'étais en désaccord avec mes valeurs. Si un jour je n'ai plus de joie à faire ce que je fais, et bien je ferai autre chose !
Croyez-vous que chaque personne à la capacité d'être créative? Pourquoi?: Je le crois vraiment, je pense que certaines personnes ont des prédispositions, mais que cela résulte d'un travail que tout le monde peut faire. Je pense que d'accepter que l'on puisse être créatif, même quand on a l'impression de ne pas l'être, peut changer beaucoup de choses. Il y a des multitudes de manière d'être créative ou créatif, libre à soi de trouver son moyen propre, en essayant de se détacher des modes ou de l'avis des autres.
Avez-vous toujours voulu faire ce que vous faites?: Pas du tout ! Je suis curieuse de beaucoup de choses, je suis intéressée à la fois par des sujets très scientifiques, comme artistiques, mais dans tous les cas, j'ai besoin de créer, de ne pas être bridée et de pouvoir m'épanouir, d'être pleinement en accord avec mes valeurs. J'ai voulu être vétérinaire, biologiste, peintre, danseuse, criminologue, infirmière, comportementaliste, graphiste, éthologue, etc, la liste est longue. Tout cela fait écho à une partie de moi, nous sommes multiples. Mon métier actuel est un bon moyen de regrouper beaucoup de choses qui me définissent et m'épanouissent.
Comment est-ce que vous gérer vos freins créatifs? vos blocages créatifs?: Ce n'est pas toujours évident, je suis très perfectionniste dans le sens où je suis capable de ne pas faire, de peur de faire mal. Et cela se vérifie parfois, je peux être très dure avec moi quand j'ai l'impression de ne pas avoir le résultat que j'avais en tête. J'ai appris à être plus conciliante avec moi-même, et de me dire que faire, même imparfaitement, vaut mieux que ne rien faire. Mais j'ai un processus de création assez long, qui m'a valu parfois beaucoup de frustrations, et l'impression de ne pas être assez rapide, dans un monde où tout va vite. Mais c'est ma façon d'être et de fonctionner.
Combien de temps cela vous prend t-il vous rendre un travail qui satisfait? Quand pensez-vous que ce travail est prêt à être rendu à vos clients/couples?: C'est très relatif, c'est assez instinctif. Cela peut aller très vite, être très fluide, je peux retoucher un mariage ou une séance de façon très productive, être pleinement satisfaite du résultat, sans revenir en arrière. Et puis parfois, je lutte, je stagne, c'est long et périlleux. Je pense que cela dépend beaucoup de la connexion que l'on a eu avec eux, du moment présent, des conditions lors de la séance, du reportage. Tout un tas de paramètres que l'on ne contrôle pas forcément, le but étant d'optimiser au maximum ces paramètres pour ce cela se passe au mieux avant, pendant, après.
Avez-vous des regrets dans la vie?: Je pense qu'il y a encore quelques années, j'aurai pu répondre oui à cette question. Et puis j'ai compris que l'on ne peut pas revenir en arrière, et que cela ne sert à rien de regretter. Qu'il faut plutôt tirer des conclusions à nos expériences, qu'il n'y a jamais vraiment d'échecs, de regrets. Que l'on était peut être pas prêt.es, que ce n'était pas le bon moment. Tant que la vie n'est pas finie, rien ne nous empêche de faire, refaire, recommencer, tenter.
Qui aimeriez-vous avoir ou lire dans une prochaine interview?: Jennifer Moher
Quelle serait la question à poser à cette personne?: Quel moment a changé ta vie ?
Si vous pouviez vous poser à vous-même une question, qu'elle serait-elle?: Es tu confiante en l'avenir ?
Et votre réponse serait ?: Il faut, plus que jamais.
À PROPOS DE L’ARTISTE
DDN : 29/12/1986
LIEU DE VIE: FRANCE
OCCUPATION: PHOTOGRAPHE MARIAGE, COUPLE, PORTRAIT
Copyright : AUTOPORTRAIT
CONVERSATIONS ET CLASSES POUR INSPIRER PHOTOGRAPHES ET ARTISTES.
VOUS AUSSI VOUS POUVEZ ÊTRE PUBLIÉ SUR SOUL MIND HEART EDUCATION?